Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#07

JUIN 2022

#07 | Relevé météo du mois passé
Un mois de juin des plus atypiques !

Canicule, grêle, inondations …

On la demandait, elle est arrivée mais pas forcément comme on l’avait imaginé. En effet, la pluie a fait des siennes sur le mois de juin. Sur Paimpol, c’est près de 60 mm qui se sont abattus le 4 juin dernier en quelques heures, créant alors d’importantes coulées de boues sur ce secteur. La veille, c’était le secteur de Lamballe et ses environs qui était sous la grêle avec pour conséquence d’importants dégâts (jusqu’à 80% de pertes sur certaines parcelles).
Au total depuis début juin, c’est 86 mm de pluie en cumulé qui sont tombés sur le secteur de Bégard, 24 mm pour Coëtmieux, 50 mm pour Loudéac et 60 mm pour Châteaubourg (données stations Sencrop). Des pluviométries intéressantes donc mais très hétérogènes qui permettent pour certains secteurs de rattraper légèrement le déficit hydrique (de 80 à 86% cumulé depuis le début de campagne).
Les températures ont, elles aussi, fait surprise sur ce mois de juin avec des records mensuels historiques qui sont tombés : 39,1°C à Châteaubourg, 35,4°C à Quintin et 34,2°C à Loudéac (données Sencrop). Des températures qui ont profité aux cultures avec une récolte des céréales à paille qui s’annonce avancée (les prévisions météo des 15 prochains jours annoncent peu de pluie) mais également au maïs qui prend une avance de 7 à 12 jours en fonction des secteurs (les sommes de températures battent elles aussi des records cette année). Attention toutefois à ce que cela ne profite pas aux pyrales qui sont déjà présentes depuis 3 semaines dans le sud 35 et sud-est 56 et qui arrivent depuis la semaine dernière sur l’est du 22.