La News du VÉGÉTAL#06
MAI 2022
#06 | Vigilance ravageurs
Dégâts dus aux choucas des tours et autres corvidés sur maïs
Les attaques de corvidés sont toujours d’actualité sur nos maïs, comment les gérer ?
Les dégats de corvidés notamment par le choucas des tours ont été remarqués sont fréquents sur maïs en 2022, entrainant des pertes de pieds importantes et la nécessité de re-semer dans certains cas. Les conditions sèches de semis facilitant l’accès aux graines et plantules de maïs pour les corvidés. La sensibilité des maïs en début de cycle coïncide avec la période de forts besoins alimentaire des espèces de corvidés.
Sans Thiaclopride et sans Thirame, seul le traitement Korit 420 FS à base de Zirame est disponible. L’efficacité dépend de l’intensité des attaques et ce dernier sera insuffisant en cas d’attaque forte de la population de corvidés ou si les conditions agronomiques et climatiques sont favorables aux attaques d’oiseaux sur maïs. Les bonnes pratiques agronomiques comme d’éviter les semis décalés, limiter les préparations du sol en conditions trop sèches pour ne pas avoir des sols motteux ou soufflés, tout en évitant de semer trop tôt après le labour notamment en sol limoneux. Dans les situations particulièrement exposées, l’augmentation de la profondeur de semis si l’année est propice de 1 à 2 cm est une technique efficace pour réduire les dégâts.
N.B : La référence sur le marché est le traitement à base de zirame (Korit). En fonction des situations, ce traitement reste parfois insuffisant.
Ce produit est toxique par inhalation (H330 considéré comme mortel) est à manipuler avec précaution et constitue un risque important pour l’utilisateur. Veillez à porter les EPI adaptés.
Notre pôle technique a mis en place des parcelles d’essais sur des nouvelles références respectueuses de l’environnement que nous vous ferons connaître le moment venu.
— La chambre d’agriculture de Bretagne remet en place un numéro vert à destination des agriculteurs pour lutter contre les dégâts des choucas dans les cultures : 0801 902 369, actif jusqu’au 8 juillet.