La News du VÉGÉTAL#06
MAI 2022
HERSE ETRILLE
Son efficacité repose sur plusieurs réglages : l’inclinaison des dents, la profondeur de travail et la vitesse d’avancement (qui peut varier de 2 à 12 km/h). Plus les dents sont verticales, plus l’agressivité est forte.
La profondeur de travail, qui se règle avec les roues de terrage et le troisième point, est également déterminante : un travail trop profond peut entraîner des relevées d’adventices.
Nous organisons le Vendredi 20 Mai une démonstration au champ
De 10h30 à 12h00
chez Monsieur Vincent Texier – Sévigné – 35850 Gevezé
(sur l’axe Gevezé – Romillé en bord de route à côté de la FLUME)
BINEUSE
Le système de guidage ne règle pas tout par rapport au rang pour éviter des passages destructifs , il faut un semis régulier.
Quant au réglage de l’outil, il est à adapter aux conditions de sol de chaque parcelle. Il faut trouver le bon compromis : procurer une agressivité suffisante pour arracher les mauvaises herbes tout en restant sélectif de la culture. Sur maïs bien développés (6-8 feuilles), un passage à vitesse soutenue (10 km/h) est conseillé car il permet de butter le rang par projection de terre. Cette technique limite le salissement du rang et peut être améliorée par l’ajout de disques butteurs, apport d’engrais sur le rang.
Nous organisons le Mardi 7 juin une démonstration
De 14h30 à 16h30
chez Monsieur Michel Louazon – Sevegrand – 35059 La-Chapelle-des-Fougeretz.
Face aux résistances, il faut anticiper …