Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#04

MARS 2022

#04 | Les prochains RDV de la PV
Agenda

Retour sur notre rendez-vous technique : profil cultural

Ce que les sols ont à nous apprendre… 

Le mois dernier comme nous vous l’avions annoncé, nous nous sommes retrouvés pour parler sols sur le secteur d’Yffiniac. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour ce rendez-vous. En une après-midi, nous avons pu comparer quatre situations sur une même exploitation : un profil cultural dans une prairie, un dans une parcelle de colza, un dans un couvert et un dernier dans une parcelle de blé. L’observation des profils était complétée par une démonstration de passage d’un décompacteur. 

Les différences entre profils étaient flagrantes notamment pour la parcelle en prairie : répartition de la matière organique sur toute la hauteur du profil, exploration des racines en profondeur, bonne vie du sol, bonne structure et absence de zone compactée. Sur les autres parcelles, quelques zones de compactions identifiées, malgré une conduite culturale en TCS et une bonne vie du sol.  

Ces zones sont repérables :

– à la déformation des racines particulièrement visible sur la parcelle en couvert végétal Solensol (voir la photo du radis déformé)
– aux zones d’asphyxie (traces couleur rouille ou gris-bleu dans la terre, et/ou présence de résidus de pailles non dégradés en profondeur)
– à l’absence de porosité apparente
– à la résistance ressentie à la main

Ces zones plus denses s’expliquaient ici par un chantier d’ensilage difficile et le poids des engins d’épandage de lisier, et faisaient également ressortir les traces d’un labour occasionnel deux années auparavant.  

 

Le passage régulier d’un outil de type fissurateur voire décompacteur en bonnes conditions aidera à améliorer la structure du sol, ainsi que le soin porté à l’implantation des couverts végétaux, qui aideront par leur racine à structurer le sol. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à passer le fissurateur avant l’implantation des couverts. Comme l’illustre la déformation de la racine du radis déjà évoqué, le couvert seul ne pourra pas traverser la zone de compaction, il a besoin d’un coup de pouce mécanique. Par ailleurs, pour une bonne implantation du couvert il est indispensable de bien rappuyer le sol après semis, surtout en été, d’autant plus avec des petites graines
(phacélie,… ).
Un grand merci à chaque participant et aux organisateurs de cette journée, qui a permis à chacun de repartir avec de nouvelles idées en tête.

Opération analyse de sol

Du 6 au 13 avril : opération morte-saison réservation analyses de terre.

Vos techniciens vous proposent de réserver des analyses de sol à tarif préférentiel sur cette période

RAPPEL : L’importance de connaître son sol
Les sols jouent un rôle clé dans la performance de nos rendements, dans la mesure où ils constituent le support des plantes et le réservoir de nutriments, bactéries, favorisant la disponibilité nécessaire au développement de nos cultures. Le sol est une ressource précieuse, encore plus aujourd’hui lorsque l’on voit l’inflation que nous subissons sur les engrais, d’un point de vue environnemental, érosion de nos sols. Nous devons avoir la gestion la plus efficiente possible. Les analyses de terre nous permettent d’avoir cette connaissance et d’exploiter au mieux le potentiel de notre sol (investissement / MB dégagée).