Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#04

MARS 2022

#04 | Focus nouvelles filières
Nouvelles filières à explorer

Le sarrasin, nouvelle culture pour une filière 100% bretonne !

 

Le Gouessant lance une nouvelle filière très bretonne avec la graine de sarrasin ! Du champ au moulin et jusqu’à la crêperie, la filière est 100% locale !

Reconnu pour son intérêt agronomique, le sarrasin est rustique et valorise bien les terres pauvres. Ne nécessitant ni traitement phytosanitaire ni fertilisation, c’est une culture intéressante dans les zones à enjeux particuliers (zone péri-urbaine, qualité de l’eau…). En termes de rotation, le sarrasin a un fort intérêt car il permet une diversification des cultures et il est touché par peu de maladies et de ravageurs. De plus, c’est un allier dans la gestion des adventices grâce à son fort pouvoir étouffant. Vigilance cependant sur le datura, une plante toxique qui se développe en été et que l’on peut retrouver dans le sarrasin à la récolte.

Il peut être semé à partir de mai, sur sol réchauffé, pour un développement rapide. Bien que valorisant les terres pauvres, il se comporte encore mieux dans les terres à potentiel, même en cas de verse. Au moment de la récolte, un fauchage – andainage 5 jours avant le battage peut être intéressant pour gagner en précocité et réduire les impuretés, si les conditions s’y prêtent.

Astuce : le coup de pouce des abeilles ! Pour développer au mieux le potentiel de votre sarrasin, pensez aux pollinisateurs ! Compter 4 ruches par hectare.

Si cette culture vous intéresse, rapprochez-vous de votre technicien pour bénéficier de notre contrat à prix minimum garanti.

Tournesol, une nouvelle filière à explorer

La coopérative Le Gouessant se végétalise. Parmi les enjeux prioritaires, figure l’exploration de nouvelles filières et pourquoi pas le tournesol. Ses intérêts agronomiques sont multiples et la génétique propose désormais des variétés plus précoces et mieux adaptées à nos territoires. 

Cultiver du tournesol en Bretagne, est-ce réaliste ? La génétique a beaucoup progressé et propose désormais des variétés plus précoces et mieux adaptées à nos climats.  Le tournesol est une nouvelle culture en Bretagne sur laquelle nous avons peu de recul. C’est pourquoi nous accompagnons progressivement le développement de la culture sur les secteurs les plus propices en termes de chaleur et d’ensoleillement. N’hésitez pas à en parler à votre technicien.

Le tournesol est une culture de printemps issue d’une famille botanique différente des céréales, il est donc particulièrement intéressant dans un assolement, puisqu’il va permettre de diversifier ses rotations (et ses revenus) en cassant le cycle des pathogènes.

 

Il limite la pression des ravageurs et apporte de nouveaux leviers à la gestion des adventices, dont le désherbage mécanique. C’est aussi une culture de printemps qui nécessite moins d’azote qu’un maïs, un point positif compte tenu de la conjoncture actuelle. L’itinéraire technique est caractérisé par un faible nombre d’interventions puisque seulement un à deux passages de désherbage sont nécessaires.

Le tournesol se sème la première quinzaine d’avril, sur un sol ressuyé et réchauffé, de 2 à 4 cm de profondeur selon les conditions. Un travail du sol profond ou strip-till est recommandé avant l’implantation.

Au-delà de l’intérêt agronomique, le tournesol offre des débouchés pluriels, aussi bien en food (sous la forme d’huile alimentaire) qu’en biocarburants.