Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#03

FÉVRIER 2022

#03 | Vigilance ravageurs
Surveiller les colzas dès la reprise de végétation

Dérouter les insectes de leur cible grâce aux plantes pièges pour un colza en bonne santé.

À la faveur des conditions climatiques favorables (à revoir faveur et favorable dans la même phrase…) , températures > 15°C et temps calme, il faut surveiller les colzas vis-à-vis des méligèthes à partir du stade D1- D2 soit le stade boutons accolés jusqu’au stade F1 début de floraison. 

Dans beaucoup de situations du colza très précoce (ES ALICIA) est associé à la variété d’intérêt à hauteur de 5-10% et cela permet d’éviter une intervention insecticide. Cette variété va attirer en priorité les méligèthes et ainsi laisser tranquille la variété d’intérêt. 

Cette méthode alternative représente 90% des hectares semés au sein de/par la coopérative Le Gouessant et permet d’éviter souvent une intervention insecticide. 

Seuils d’interventions en fonction de l’état du colza et son stade 

 

Colza stade D1 

Colza stade E 

Colza vigoureux  

Pas d’intervention 

6-9 méligèthes par plante* 

Colza peu vigoureux  

1 méligèthe par plante  

2-3 méligèthes par plante 

*comptage au cœur de la parcelle 5 x 5 plantes consécutives. 

 

Innovation 2022 en colza

Cette année, le service Productions Végétales a référencé une association d’un colza « piège à larves d’altises » avec la variété d’intérêt pour réduire la présence de larves dans cette dernière. 

Même si la Bretagne reste relativement épargnée, la lutte contre les larves d’altises à l’automne reste compliquée, stade d’invention, résistances aux insecticides… 

Les résultats 2020 et 2021 ont permis de valider cette technique avec une réduction de l’ordre de 20 à 30% de larves et donc de préserver le potentiel. 

En 2022, Le Gouessant et Terres inovia ont participé à un réseau pour vérifier ces 1ers résultats en réalisant des comptages par la méthode Berlèse. Cette méthode consiste à laisser les plantes sécher sur un grillage placé au-dessus d’une cuvette d’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle. Les larves de grosses altises sortent progressivement des colzas et tombent dans le liquide et on peut ainsi réaliser les comptages. 

Variété GRANOS

 

Tutoriel : comment faire un Berlèse