La News du VÉGÉTAL#03
FÉVRIER 2022
Depuis le 1er janvier 2022, notre région connaît un mois bien en deçà des normales de saison. Si un redoux avait déjà été amorcé en fin d’année, il s’est accentué jusqu’à cette mi-février. Il a été enregistré 300°C cumulés pour une normale de 275°C. La situation en pluviométrie, sur cette même période, est encore plus exceptionnelle puisqu’il manque plus de 40% sur la moyenne pluriannuelle.
Cette douceur a permis d’atteindre rapidement les 200°C cumulés pour fertiliser les prairies. La portance offerte par ce manque d’eau a permis d’y épandre de l’organique, pour certains et d’épandre leur fumier en vue du maïs pour d’autres.
Depuis le 1er septembre 2021, la situation est sensiblement du même acabit avec une période plus chaude et un déficit de 25% en pluviométrie. La principale conséquence est un bon développement des céréales et du colza et de moindres reliquats en sortie d’hiver.
Ce potentiel dans le sol est estimé entre 40 à 50 unités selon les territoires. Les mesures en laboratoire permettront d’affiner cette ressource directement disponible aux céréales.