Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#02

JANVIER 2022

#02 | Focus nouvelles filières
Féveroles de printemps

La féverole possède de nombreux avantages, à condition, de soigner particulièrement cette culture à l’implantation

La période des semis de culture de printemps approche avec la féverole de printemps qui présente l’avantage d’être une tête d’assolement favorable aux céréales suivantes. Elle permet d’améliorer la structure du sol, d’étaler les chantiers (semis, interventions et récolte), d’allonger la rotation pour lutter contre les résistances et ne nécessite pas d’azote par les temps qui courent. Ce qui représente un véritable enjeu économique avec le prix de l’azote très élevé en ce moment !

Elle a des exigences modérées en phosphore et potasse (penser aux analyses de sols) et se plaît dans un sol dont le pH est compris entre 6 et 7.

Prérequis pour la réussite de la culture de féverole de printemps :

Il est important de bien choisir sa parcelle, espacer de six années entre deux cultures de féverole, elle apprécie les sols :

  • profonds à bonne réserve en eau, indispensables pendant la phase fin floraison/remplissage de la graine ;
  • aérés et non battants.    

Le travail du sol est incontournable pour obtenir une structure bien aérée et favorable à l’installation des nodosités sur les racines.

Il faut semer tôt à condition d’avoir un sol ressuyé et profond pour garantir un meilleur rendement.  Il est possible de démarrer les semis dès fin janvier et jusqu’au 20 mars en Bretagne . La densité de semis est de 40 grains/m². Cette année le PMG de la variété RGT Victus est de 620 gr soit une dose de semis autour de 250 kg/ha.

Pour assurer une levée homogène, il est conseillé de semer lentement pour échapper en partie aux dégâts d’oiseaux et assurer une bonne sélectivité des herbicides en prélevée.  

La réussite du semis dépend davantage des qualités structurales et du lit de semences que de la façon dont il est pratiqué. Avec le semoir à céréales (écartement inférieur à 35 cm avec une distribution adaptée aux grosses graines ou au semoir monograine), il convient de baisser de 5 grains/m² la densité soit 35 grs/m², avec des écartements plus espacés de 45 à 60 cm qui offrent la possibilité de biner la culture.