La News du VÉGÉTAL#02
JANVIER 2022
Températures classiques pour les colzas et céréales
La dernière quinzaine de décembre a été extrêmement douce avec peu de pluie. Pour illustrer ces propos, du 10 au 31 décembre, le cumul de températures est 30 % supérieur à la moyenne pluriannuelle, la pluviométrie 40 % inférieure et le nombre de jours de gel 60 % inférieur.
Cette période a été l’occasion d’un bon ressuyage des sols et a permis pour certains de finir leur semis de céréales d’hiver ou de désherber pour d’autres. Le colza a aussi largement profité d’une bonne minéralisation de surface pour prendre encore un peu plus de volume.
Cette période exceptionnellement douce a été l’occasion de battre des records historiques de températures à travers la France. Pour autant, en Bretagne, cet épisode n’a pas suffi à combler les 10 % de retard de températures enregistrées depuis le 1er octobre 2021 et l’excès de 15 % en pluviométrie.
Dans la continuité de la fin d’année, la première quinzaine de janvier a été moins froide que d’habitude et au final, la somme de températures depuis le 1er octobre est égale à la moyenne pluriannuelle et l’excès d’eau n’est plus que de 10 %.
En résumé, du 01/10 au 15/01, nos colzas et céréales connaissent un automne et début d’hiver classique en température et un léger excès en pluviométrie.